Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

Laque

Cette recette donne une laque que je trouve relativement légère, sans effet casque. Elle ne colle pas, ne sent pas dans les cheveux (malgré ce qu'on pourrait croire), fixe la coiffure sans pour autant étouffer le cheveux, et ne laisse pas de résidus. Et en plus, la bière contient de nombreux éléments qui font du bien aux cheveux. Le miel est pour moi un ingrédient essentiel dans les soins que je fais pour mes cheveux, je me suis rendue très vite compte qu'ils adorent ça, et je ne les en prive pas. Dans la laque, il se marie à merveille avec la bière en hydratant les cheveux, leur apportant du brillant, de la tenue, du volume et de la souplesse.

La bière a de nombreuses vertus pour la chevelure:
- elle est supposée aider à la prévention de la chute du cheveux
- le malt renforcerait le cheveux et lui apporterait du volume
- elle fait briller la chevelure grâce à ses vitamines
- et ses protéines aideraient à réparer les cheveux abimés

Les restes de bière, je les utilise en lotion de rinçage, dans mes masques et/ou lotions de traitement capillaire. Je la conserve au frigo si je n'en ai pas besoin tout de suite, dans une bouteille en verre avec un couvercle.


Recette:


10 ml bière
10 ml eau
1/8 c.c. miel
1 ou 2 gouttes d'HE pour cheveux (optionnel)

Tout mélanger dans un flacon spray et conserver à l'abri de la lumière.

Pour un effet laque plus fort, utiliser plus de bière et moins d'eau (rapport 6-4 par exemple, ou 8-2, ou 9-1, ou même 100% bière selon l'effet recherché).


Conservation:


Comme je fais de petites quantités, je n'ai pas à conserver longtemps mon produit. La bière peut commencer à fermenter, il faut surveiller le flacon et l'ouvrir pour permettre au gaz de s'échapper régulièrement.

Je pense qu'il ne faudrait pas conserver se produit plus de 3 mois. Et en règle générale, si il change de couleur, d'odeur ou de texture, je conseillerais de ne plus l'utiliser et d'en faire un nouveau.


Source d'information: mes lectures diverses (je ne saurais plus toutes les citer), et aussi ce site, celui ci et celui là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire