Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

La cire d'abeille : purification

Mon beau-père m'a donnée de la très belle et odorante cire d'abeille brute de ses ruches à utiliser dans mes tambouilles. Mais avant de pouvoir l'utiliser, il a fallu la préparer, la purifier.

La cire d'abeille brute
La cire d'abeille brute
Les belles alvéoles :-)

Pour la purifier, j'ai fait fondre les alvéoles dans une casserole avec de l'eau, sans faire bouillir. Il faut être attentif et faire attention aux possibles éclaboussures, pour ne pas se faire mal.



Une fois fondue, on laisse refroidir. La cire va être en surface, l'eau en dessous, et les impuretés au contact de l'eau.

Ma cire, comme on peut le voir sur les photos précédentes (le marron/noir), était très impure. Il m'a donc fallu reproduire le processus de purification de nombreuses fois...

J'ai aussi essayer de purifier les impuretés un maximum, afin d'avoir le plus de rendement possible.

Après la première purification. La casserole en haut à droite contient les impuretés que j'ai pu extraire de la cire.
Ici, la cire a fondue est elle est en train de refroidir.
Sur cette photo on peut vraiment voir la quantité impressionnant d'impuretés : la cire est fondue, toutes les particules que l'on voit sont les impuretés à éliminer...

Après plusieurs purifications, j'ai pu isoler d'un côté la majeure partie des impuretés, et de l'autre la cire d'abeille. J'ai pu alors continuer la purification jusqu'à être satisfaite du résultat.

Comme je l'ai expliqué plus haut, les impuretés vont se mettre au contact de l'eau. Mais si il y a beaucoup d'impuretés et pas beaucoup de cire, il n'y a pas assez de marge pour pouvoir avoir les 2 phases supérieure bien distinctes et pouvoir séparer comme il faut les impuretés de la cire, sans avoir trop de pertes.

C'est pourquoi j'ai d'abord dégrossi au maximum (procéder dans un contenant plus haut que large aide), afin d'avoir une couche de cire la plus grosse possible et une couche d'impureté la plus fine possible.

Sur cette photo on peut voir la totalité de la cire d'abeille fondue dont la plus grosse partie des impuretés a été enlevée.

Pour enlever les impuretés une fois la cire fondue dans l'eau puis refroidie, il suffit de retirer la galette de cire formée de la casserole, de la retourner puis de gratter les impuretés à la surface de la galette avec un couteau.
C'est plus facile à faire si la galette n'est pas complètement froide, encore un tout petit peu molle.

En train de gratter les impuretés de la surface de la galette.
 En fin de purification, pour vraiment fignoler et obtenir une cire la plus pure possible (pour utilisation cosmétique), j'ai procédé à la purification dans un petit bol en inox au bain marie.

La cire est en train de fondre. On peut voir encore des petits points foncés, des impuretés.
Cire fondue. On peut vraiment voir qu'elle est bien purifiée déjà par rapport au début!
Résidus de cire et d'impuretés qui ont été gratté de la cire.

En fin de course, voilà ce que j'ai obtenu:
1 saladier d'impureté
1 petit bol en inox de cire d'abeille purifiée
1 petit bol en inox de résidus de cire d'abeille contenant encore des impuretés.

Saladier d'impureté, cire d'abeille purifiée et résidus (que j'ai fait fondre pour essayer de récupérer encore de la cire pure).
Après encore quelques efforts, j'ai moulé 2 galettes de cire dans des moules à muffins en silicone, et j'ai gardé de côté la cire avec des résidus pour en faire une bougie à l'occasion.

La cire a une belle couleur jaune uniforme, elle est très belle et sent très bon. Elle est prête à être utilisée pour la fabrication de baumes et de crèmes!

Et voilà!










 


 
 
Merci Joël :-)

9 commentaires:

  1. Bonjour Coralie,

    Super ton blog! Et joliment présenté en plus!

    Concernant la purification, une autre astuce pourrait être aussi d'enfermer la cire à purifier dans un vieux bas/collant, d'y mettre une pierre, de refermer, et de plonger le tout dans l'eau.
    En fondant, le collant va garder une bonne partie des impuretés, et il n'y aura plus qu'à récupérer la cire en surface une fois refroidie!

    A bientôt!

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,

      Merci beaucoup pour le compliment :) J'ai pas mal d'articles en construction encore, notamment des produits en phase de test ou d'optimisation, le blog se construit doucement doucement!


      Super pour l'astuce, quelle bonne idée! Merci! J'essayerai la prochaine fois!

      Bonne soirée,
      Coralie

      Supprimer
  2. Super blog tout est tellement claire , etant a la recherche de la technique , la j'ai teiuver mon bonheur , je vais le faire au plus vite
    :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Merci de patrtager votre expérience c'est instructif... Je veux faire des cosmétiques mais je veux purifier à partir de pain de cire d'abeille déjà purifié pour une qualité cosmétique, mais les apiculteurs me disent que les résidus de pesticides sont difficilement localisables comment savoir faire une cire pour crème visage et de qualité à partir de pain de cire brute? Merci de m'aider...nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,

      Ce que j'ai compris de ton message, c'est que tu as en ta possession un pain de cire d'abeille déjà purifié, de qualité cosmétique, que tu souhaiterais purifier à nouveau pour enlever les résidus de pesticides ou autres molécules indésirables?

      Afin de te répondre au mieux, peux- tu me confirmer, dans un premier temps, que j'ai bien compris ce que tu me demandes? Peux-tu aussi me dire d'où provient ton pain de cire d'abeille? Et quel est son aspect (jaune et uniforme comme les miens sur les dernières photos? Blanc?)?

      Merci !

      Supprimer
  4. non c'est un pain de cire d'abeille brute et non pas de qualité cosmétique justement, c'est pour cela que je veux savoir si ta technique la rend de qualité cosmétique? Merci

    RépondreSupprimer
  5. jaune pardon c'est ce produit http://www.apiculture.net/gaufriers-meches/3776-cire-d-abeille-en-pain-le-kilo.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie.

      Alors, le procédé que je propose est pour la purification/nettoyage de la cire des impuretés physiques qui se trouvent mélangées à elle dans les alvéoles. Ça n'élimine pas les molécules de pesticides et autres indésirables de la cire, même si peut être, si certaines ont plus d'affinités avec l'eau, la concentration dans la cire brute que l'on obtient peut diminuer. Mais ça, il faudrait analyser la cire avant et après purification, ainsi que l'eau obtenue en fin de purification pour pouvoir l'affirmer.

      Pour éliminer certaines molécules indésirables, il faudrait passer la cire au travers d'un filtre au charbon actif par exemple.

      Tu peux acheter de la cire brute pour l'utilisation cosmétique issues de filières bio et contrôlée/analysée pour la présence en pesticide. Elle sera un peu plus chère, mais c'est normal car les procédés de purification et les analyses, ça a un coût !

      Sinon, si tu connais l'apiculteur que tu sais ses méthodes d'apiculture "propres" (comme c'est mon cas pour la cire de cet article), tu peux utiliser la cire d'abeille obtenue après nettoyage pour te faire une crème pour le visage sans trop t'inquiéter.

      Supprimer