Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

Lessive au savon de Marseille

Voici ma recette de lessive. Je me suis inspirée ici et ici principalement. J'ai fait le quart des doses indiquées ci-dessous, et je l'utilise déjà depuis 3 mois, on fait 1 à 2 lessives par semaine en moyenne, le pot n'est qu'à moitié vide. Donc c'est quand même plutôt économique, en plus d'être plus écologique.
100 g de savon de Marseille
2 l d'eau
45 g de cristaux de soude
15 gouttes d'huiles essentielles
4 c.s. de bicarbonate de soude
Huiles essentielles:
5 gouttes de tea tree
5 gouttes de lavandin
5 gouttes de pamplemousse


Faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans un peu plus de la moitie de l'eau, dans une casserole, à feux doux. Ils doivent tous être complètement dissous avant de procéder à la suite (je mélange a laide dune spatule en bois pour aider le savon à se dissoudre).

Une fois les copeaux dissous, arrêter le feux et ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélanger à nouveau de sorte à dissoudre l'ensemble et à homogénéiser correctement.Ajouter le reste de l'eau (froide) tout en mélangeant pour homogénéiser.

Une fois le mélange tiède (j'attends quelques minutes), ajouter les huiles essentielles et mélanger.

Verser dans un bocal et laisser refroidir avant de fermer le couvercle.

Mettre 1 cuiller à café par lessive : dissoudre dans une boule avec un peu d'eau tiède et mettre dans le tambour de la machine! Pour le linge très sale, mettre 1 cuillère à soupe. (Après, libre à vous d'adapter les doses à votre convenance!)

Pour le linge foncé et de couleur, rajouter 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude.
Pour le linge blanc, rajouter 1 cuiller à soupe de percarbonate de sodium.
(Je les mets dans le bac à lessive normalement)

Le percarbonate de sodium un agent chimique libérateur d'oxygène actif. Il blanchit le linge et dissout les tâches persistantes (taches de thé, de café, de jus de fruits, de vin rouge, d'herbe). Il est actif dans l'eau à partir de 30°.

Le bicarbonate de soude est un produit anticalcaire, adoucissant, fongicide et désodorisant.

Il est important de garder en tête, lorsque l'on souhaite passer à une lessive "maison", qu'un tel produit ne lave bien que le gras (dont le sébum et la transpiration) et quelques autres taches courantes. Il est donc indispensable de détacher avant lavage (vous trouverez plus de détails sur le site de Raffa et dans son livret). Je vous rassure tout de suite, ça m'arrive rarement d'avoir à détacher avant lavage... (bon, il n'y a pas encore d'enfants dans le foyer aussi j'avoue!).

Il vaut mieux, dans le doute, détacher le linge avant lavage que de prendre le risque de cuire les tâches et de ne plus arriver à s'en débarrasser par la suite...

Je fais ma lessive avec 4 balles de tennis et 2 balles de lavage/séchage (avec des picots), pour augmenter l'action mécanique du lavage et l'améliorer.

J'essaye d'être très critique sur la température de lavage, que j'essaye de baisser systématiquement maintenant par rapport à ce que j'aurais fait "par habitude". C'est à dire que, si j'ai pour habitude de faire tourner mes draps à 60, alors je vais les mettre à 40, si je fais une lessive normalement à 40, je passe à 30, etc. Pour les draps, de temps à autres je les passe encore à 60 (je pense 4 fois par an maxi en cycle long). Par contre, je n'ai pas encore essayer de laver à froid, la lessive ayant plus de difficultés à se dissoudre dans de l'eau froide. Je pense essayer cet hivers avec des pulls ou du linge délicat par très sales et voir ce que ça donne (en prenant soin de bien dissoudre la lessive dans la boule avant de la mettre dans le tambour).

J'essaye aussi de ne pas faire tourner la machine à vide, et j'utilise un cycle court le plus souvent possible.

Le linge sèche sur un étendoir, tranquillement. Le sèche linge n'est chez moi utilisé qu'exceptionnellement.

Sources additionnelles:
http://www.naturalexis.com/faire_sa_lessive_maison_recette_pour_fabriquer_votre_lessive.html
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire