Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

Liquide Vaisselle

Trouver un liquide vaisselle qui nous convienne à la maison n'a pas été une mince affaire. J'ai bien cru qu'il me faudrait abandonner et me contenter d'acheter du liquide vaisselle bio et le "rallonger" comme propose Raffa sur son site que je vous invite à consulter (vous trouverez le lien dans la colonne de droite).

Cependant, j'ai réussi à trouvé chaussure à mon pied!! Il demande un peu de rodage pour le dosage et la sensation qu'il laisse, très différente d'un liquide vaisselle du commerce, mais il nettoie avec une efficacité déconcertante. Je n'ai eu à changer aucunes de mes habitudes quand je fais ma vaisselle, il nettoie les choses très grasse aussi bien que mes précédents liquide vaisselle, donc je n'ai rien à redire... Je l'utilise depuis fin février 2012, et il a aussi été adopté par l'Homme de la maison.

Avant de vous dévoiler ma recette, je voudrais partager avec vous quelques "astuces" pour une vaisselle éco-logique. C'est ma maman qui m'a appris à faire la vaisselle intelligemment, bien avant que l'on nous parle à tout va d'écologie et que nos rayons soient envahis de produits en tout genre dont le prix démesuré n'est en rien justifié par la promesse d'un produit plus respectueux.
Sans les astuces de ma maman, je suis certaine que mon liquide vaisselle, pourtant si performant, soit abandonné au profit des produits musclés dont on a l'habitude...
Alors pour vous évitez d'avoir à tirer cette fâcheuse conclusion voici comment je fais ma vaisselle, sans aucune prétention que ma façon de faire est la seule et la meilleure:

1. Je n'accumule pas de vaisselle dans mon évier : il n'y a rien de plus insupportable que d'avoir un évier plein de vaisselle sale et de ne plus pouvoir l'utiliser quand on en a besoin.

2. La vaisselle se fait presque toute seule si elle est faite (quasi) de suite et que les aliments n'ont pas le temps de sécher... Et sinon, mettre un petit fond d'eau dans la tasse de thé ou de café ne coûte pas grand chose, et ça évite les taches indésirables...

3. Il faut, pour faire la vaisselle, 2 bacs : un pour le nettoyage et l'autre pour le rinçage. Des bassines ou bols de taille adaptée peuvent tout à fait faire l'affaire. Ça permet de contrôler et limiter la consommation d'eau au minimum nécessaire, ainsi que la consommation de liquide vaisselle.

Photo prise après avoir terminé ma vaisselle. Je n'ai pas utilisé plus d'eau que celle que vous voyez là pour une quantité de vaisselle "normale" (2 personnes et beaucoup de cuisine :p)

4. Il faut toujours commencer par les choses les moins sales pour finir avec les choses les plus sales. Ça permet de ne pas dégueulasser son eau de nettoyage dès le début et de devoir la vider et en remettre de la propre avec à nouveau du produit vaisselle au bout de 2 minutes de vaisselle.... Ça parait logique, mais je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai vu commencer à faire la vaisselle par le premier truc qui leur tomber sous la main, que ce soit une casserole plein d'huile ou une fourchette!

5. Pour les choses très huileuses, je procède à un pré lavage avant de faire ma vaisselle :
              - Pour les poêles, je déglace en fin de cuisson et/ou essuie le gras
              - Pour les autres choses, je rince à l'eau très chaude et/ou essuie le gras.
                             Si il le faut, je les nettoie à part avant ou après avoir fait ma vaisselle,car
                             le gras, pour bien partir, à besoin de pas mal de savon et d'eau très très chaude...

6. Il ne sert à rien d'utiliser beaucoup d'eau et il faut adapter la quantité en fonction de la quantité de vaisselle à faire.

7. De même, il ne sert à rien de surconsommer le liquide vaisselle, ça ne lavera pas mieux, et dans le cas de mon liquide vaisselle, ça sera même bien pire et aura tendance à vous énerver....

8. Il y a des choses que l'on utilise pour la cuisine et qui n'ont besoin que d'un petit coup d'eau pour être lavées (par exemple, la planche à découper et le couteau qui a servi a découper des légumes).


Et maintenant, la recette du liquide vaisselle fait maison! Ma recette est simplissime :
- 450 ml d'eau
- 3 c.c. de ma lessive au savon de Marseille
- 30 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse
Utiliser de l'eau chaude (bien chaude) afin de dissoudre correctement la lessive au savon de Marseille. Vous pouvez agiter délicatement le flacon pour favoriser la dissolution de la lessive, mais je préfère faire le liquide vaisselle dans une casserole par exemple, et dissoudre la lessive en utilisant une cuillère en bois en remuant délicatement.
Laisser refroidir puis ajouter l'huile essentielle. Homogénéiser.

Agiter légèrement avant emploi.
Utiliser quelques gouttes de produit pour faire votre vaisselle.

Petites précisions:

- Ma lessive au savon de Marseille est faite avec un savon glycériné, il y a donc présence de glycérine dans votre produit vaisselle. Cette glycérine va avoir tendance à se déposer sur la vaisselle toute propre qui aura alors l'air grasse. Il suffit alors d'essuyer votre vaisselle avec un chiffon en coton ou en microfibre pour vous en débarrasser.

- Le liquide vaisselle ne mousse pas. Je me permet de rappeler ici que ce n'est pas la mousse qui lave... Entre la glycérine et le fait qu'il ne mousse pas, il faut un certain temps d'adaptation pour ce faire à ce nouveau produit. Ne surtout pas vous décourager!

- Comme je l'ai précisé plus haut, mettre trop de liquide vaisselle va avoir l'effet contraire que de mieux laver. Il y aura bien trop de glycérine et vous aurez l'impression que tout est gras. C'est très frustrant de ne plus arriver à faire la différence entre le gras et la glycérine au toucher de l'eau... C'est donc à éviter. Il faut trouver le bon équilibre entre assez de produit pour bien laver et pas trop pour ne pas être embêter. Seule l'expérience pourra vous apporter cette faculté de jugement. Une fois que vous connaissez le produit, les mauvaises surprises se feront rares, faites moi confiance.

- Il est nécéssaire d'ajouter à l'eau de rinçage un trait de vinaigre blanc, qui aide à se débarrasser de la glycérine.

- A la fin de la vaisselle, après avoir vidé et rincé les bacs de nettoyage et de rinçage, je passe vite fait une lingette microfibre imprégnée d'un peu de vinaigre, afin de les débarrasser des résidus de glycérine.

Sources:


L' idée d'utiliser la lessive au savon de Marseille en liquide vaisselle m'a été donnée ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire