Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

La coupe menstruelle

Je ne pouvais pas faire un tel blog dédié à mes démarches afin de moins et mieux consommer, sans parler de la coupe menstruelle...

Pour une jeune fille qui vient d'avoir ses règles, on lui propose des serviettes hygiéniques, ou des tampons. On ne voit que ça, on évolue avec ça, et on en vient à ne considérer que cela...

C'est en regardant une chronique d'Isabelle Delannoy sur CCVB que j'ai eu un électrochoc, et depuis, 2 choses sont restées dans mon esprit:
- les conséquences désastreuses sur la planète de tout les déchets que les femmes génèrent.
- le manque d'information sur le mode de fabrication de ses choses que l'on porte au contact d'une des muqueuses les plus fragiles et les plus absorbantes de notre organisme.



Pour le premier point, je n'ai vraiment pas besoin de réécrire ce qui a été écrit, et puis ça semble plutôt logique quand on se penche sur la question un instant... Sans parler de la pollution terrible en amont, lors de la production de nos produits jetables.Vous pouvez aller plus loin et consulter des sites sur la toile traitant du sujet, quelques liens se trouvent à la fin de l'article...

Pour le deuxième point, et bien il suffit de chercher la composition des serviettes hygiéniques et tampons sur les boites, enfin, d'essayer... Parce que vous ne trouverez pas! Je vous renvoie aussi à ce qui a déjà été écrit à ce sujet, notamment par Isabelle Delannoy, dont vous trouverez le lien ci après.

Donc très vite, il m'est apparu nécessaire de me mettre moi aussi aux alternatives. Je me suis beaucoup renseignée évidemment, mais je dois avouer que l'idée de me mettre un genre de coupelle dans la minette et d'y recueillir mon sang ne m'a pas vraiment charmer! C'est un concept qu'il faut "digérer"...

Et là, je me suis rendue compte d'un 3éme fait notable : notre éducation! Le sang que l'on perd pendant les règles est propre, ne sent pas mauvais, et ne devrait en aucun cas être considéré comme "sale". Et pourtant... Si ces faits étaient couramment répandus, alors les femmes (et les hommes...) ne réagiraient pas en faisant la grimace en envisageant une coupe menstruelle...

J'ai donc laissé l'idée faire son petit bout de chemin dans ma tête. Et le hasard faisant bien les choses, une de mes proches a dû faire l’expérience de la coupe menstruelle et m'en à fait part. J'ai donc eu l'occasion de poser toutes les questions qui me turlupinaient et de pouvoir écouter l’expérience de quelqu'un en qui j'ai entièrement confiance.

Et la semaine d’après, j'achetais mes 2 coupes menstruelles. Une aurait suffit, mais j'ai préféré en avoir une en rab, on ne sait jamais!

Et depuis, considérer un tampon me fait faire la même grimace que lorsque j'ai envisage la cup pour la première fois! Ça me parait sale, le fil qui dépasse, les odeurs, et tout et tout, beurk...

La coupe menstruelle est limite une bénédiction! Elle se fait TOTALEMENT oublier, bien plus que les tampons, elle se porte la nuit, le jour, pour faire du sport... (a priori, les tampons aussi, bien qu'ils ne soient pas recommander de porter un tampon la nuit, et que la plupart sont à changer de 4 à 6h maxi, contre 12h pour une coupelle...) Personnellement je me change le matin et le soir seulement, et parfois en rentrant du boulot les jours de grand flux, donc jusqu’à, en moyenne, 4 fois moins qu'avec le plus gros des tampons disponibles. Pas de fuites, elle permet aussi de mieux connaître son corps. C'est propre, il n'y a aucune odeur, et je peux dormir toute nue tous les jours de l’année, au grand bonheur de mon Homme ;) En camping (sauvage ou non), en voyage, c'est aussi génial, vraiment pratique.

Alors, au vue des réactions des uns et des autres, je n'en parle que rarement, et je n'essaye pas/plus de convaincre qui que ce soit. Celles qui refusent d'essayer, refusent d’être assez patiente pour apprendre à s'en servir correctement parce que de nos jours on veut tout tout de suite, en plus de polluer la planète et de dépenser des sous qui se font rares, je ne dis plus qu'une seule chose "Tant pis pour vous mesdemoiselles, mesdames!!!! Vous ne savez pas ce que vous perdez...".

Plus d'infos:
Easycup.fr (un super site français sur les coupes menstruelles, un bon forum, et une bonne comparaison entre les différentes coupelles)
La coupe menstruelle - Par Isabelle Delannoy
Les serviettes hygiénique - C'est mieux en bio!
FleurCup (celles que j'ai personnellement choisies)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire