Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

Concentré multi-usages au savon noir

Voici un des premiers produits que j'ai fait pour la maison, et il reste de loin mon préféré! Il est tellement vite fait et il est tellement efficace qu'il n'y a aucune raison de ne pas l'adopter. Comme il est concentré, il dure longtemps longtemps et il va donc de soi qu'il est très économique, en plus de limiter la pollution intérieure et son impact sur l’environnement!

Ça va faire 9 mois maintenant que je l'utilise (à toutes les sauces :p), il m'en reste plus du quart encore... Ça ne sert vraiment à rien d'en mettre beaucoup, trop de produits (faits maison ou achetés d'ailleurs) va juste résulter en un sol/surface collant(e), et certainement pas plus propre.

Les huiles essentielles sont en partie choisis pour leurs propriétés, et aussi pour leur parfum. Personnellement j'aime passer la serpillère dans ma maison avec un produit "fleuri", question de choix :)



Ingrédients et préparation:


75 cl d'eau bouillante
3 c.c. de savon noir (bien remplies)

Mélanger jusqu'à dissolution complète du savon noir

Ajouter les huiles essentielles (Total 76 gouttes):
Tea tree : 7 gouttes
Citron : 11 gouttes
Bergamote : 16 gouttes
Géranium : 21 gouttes
Patchouli : 7 gouttes
Bois de rose : 9 gouttes
Niaouli : 5 gouttes

Transférer dans un flacon et étiqueter (j'utilise un ancien flacon de produit antibactérien multi-usages dont je me servais pour nettoyer le sol, leur bouchon "doseur" est fort pratique).
Laisser refroidir avant de fermer.

Ce produit est à utiliser dilué dans de l'eau très chaude pour une meilleure efficacité, après homogénéisation.

Exemples d'utilisations :

Pour nettoyer le sol
j'utilise environ 1/2 bouchon dans un peu plus d'1l d'eau chaude.

Pour nettoyer la gazinière et hotte toutes grassouillette (et plan de travail, évier, carreaux de cuisine, porte de placard, et j'en passe!)
1 tout petit petit peu du concentré sur une microfibre humidifiée avec de l'eau très chaude, puis rincer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire