Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

Les dentifrices

Voici les recettes de mes dentifrices :
- le dentifrice de sorcière
- le dentifrice blanchissant
- le dentifrice quotidien
De gauche à droite : le dentifrice quotidien, le dentifrice de sorcière et le dentifrice blanchissant.
Introduction

Mes recherches et mes lectures sur les dentifrices et les soins dentaires m'ont conduite à la conclusion que nos habitudes en termes de soins bucco-dentaires sont inadaptés : bien trop corrosifs et agressifs, nous attaquons nos petites dents et nos gencives au quotidien (ou plusieurs fois par jours pour les accros aux brossages...). Nous utilisons de manière progressive des soins de plus en plus "forts", pour avoir des dents de plus en plus blanches :
"C’est un vrai problème car l’émail n’est pas renouvelable. Il s’use. Si votre dentifrice est trop abrasif, vous rentrez dans un cercle vicieux : vous êtes d’abord content, vos dents ont bien blanchi, mais utilisé tous les jours, il peut abîmer votre émail, le rendre poreux et donc plus sensible aux colorations, qui deviennent alors de plus en plus difficiles à faire partir. Et ne sachant rien, vous achetez un dentifrice encore plus « blanchissant », c’est à dire souvent encore plus abrasif…. etc etc." -extrait de eco-echos.com
La concentration de fluor peut aussi poser des problèmes, à trop fort dose, il devient néfaste plutôt que nous être bénéfique! Et le fluor est aussi apporté par l'alimentation, ne l'oubliez pas (il se trouve par exemple dans l'eau, le sel, les poissons de mer et le thé).

Et je ne vais même pas parler de tout les additifs et autres substances toxiques que l'on peut aisément trouver dans les dentifrices que l'on achète - encore et toujours l’éternel problème...

Donc, la décision a été vite prise, mon tube de dentifrice à fini à la poubelle, et nous reprenons des habitudes différentes avec des produits naturels et préparés par mes soins...

De même, j'utilise maintenant une brosse à dents aux poils très souples et une petite tête pour pouvoir aller partout, à changer souvent! Pas besoin de se ruiner en brosses à dents super méga évoluées... Nous on utilise les brosses à dents des enfants, les seules à petites tête que j'ai pu trouver en grandes surfaces! 0.70 cts max la brosse a dent... Plus d'excuses pour la changer tout les 3 mois, maxi maxi (voire tout les mois...)!

Mes dentifrices

Alors, pour commencer, pourquoi choisir un dentifrice "sec" alors que la société nous a habitue à un dentifrice en gel ou en pâte?
Tout simplement par facilite de mise en œuvre et de conservation. Il suffit d'avoir un bon mixeur, des pots (en verre sil vous plait!) hermétiques, et votre dentifrice peut être prêt en quelques minutes seulement, pour des mois et des mois d'utilisations sans aucun soucis de conservation... Et puis, je pense personnellement que tout n'est que question d'habitude, on peut facilement se réhabituer à une autre forme que la forme dictée par les industries de la santé et la majorité... Évidemment, ça fait un peu bizarre au début, je ne dirai pas le contraire, mais maintenant, je trouve ça "beurk" les dentifrices qui ne sont pas en poudre et qui moussent!!!

Pourquoi 3 dentifrices différents?
Et bien, le dentifrice quotidien est, comme son nom l'indique, adapté pour les soins quotidiens, voir plusieurs fois par jour si besoin. Il ne contient rien d’abrasif pour l’émail des dents et il a seulement pour fonction d'assainir l’environnement buccal en éliminant les bactéries et les restes de nourriture, dans le plus grand des respects.

Le dentifrice des sorcières est un abrasif doux, à utiliser 1 à 2 fois par semaine max.

Et enfin, le dentifrice blanchissant, mon préféré, est abrasif et ne doit être utiliser qu'1 fois par semaine, grand maximum.


Le brossage est plus important que le dentifrice, je n'insisterai jamais assez là dessus. Donc une bonne brosse à dents, et un bon brossage (3 minutes au moins) sont nécessaires à une bonne hygiène buccodentaire... Lorsque j'utilise mon dentifrice blanchissant, je porte une attention toute particulière lors du brossage afin que les taches se fixant progressivement sur mes dents disparaissent complétement. Je vais délicatement gratter avec mes ongles (propres) au milieu du brossage, en évitant de toucher mes gencives, afin d’éliminer les taches correctement.

Je bois au moins 1,5l de thé par jour, j'utilise mes dentifrices depuis bientôt 1 ans, et j'ai les dents toujours aussi blanches, pas plus de caries ni plus de tartre... Je ne vais chez le dentiste qu'une seule fois par an (quand j'y pense), pour l'entendre me dire que j'ai de très belles dents. Elle est pas belle la vie?

Utilisation

Par semaine, j'utilise 1 fois le dentifrice blanchissant, et le reste du temps le dentifrice quotidien. J'utilise aussi parfois une fois le dentifrice des sorcières dans la semaine en complément, mais ce n'est pas systématique.

Recettes

Le dentifrice des sorcières:
35g de charbon végétal activé (abrasif doux)
20g d'argile blanche surfine (abrasif, absorbe les toxines)
10g de sauge réduite en poudre (assainissant, désinfectant, protège la flore buccale)
5g de menthe/menthe poivrée/mélisse (menthe --> goût/haleine, mélisse --> goût/haleine/gencives sensibles)
Environ 1/4 - 1/2 cc. de savon de Marseille réduit en poudre (détergent)
4 gouttes d'HE de menthe poivrée (goût/haleine)
2 pointes de couteau d'un comprimé de fluor (1mg) pilé

Le dentifrice blanchissant:
20g de bicarbonate de soude (abrasif, neutralise l'acidité)
20g d'argile surfine blanche (abrasif, absorbe les toxines)
5g de sel de mer fin (renforce les gencives, riche en minéraux, stimule la salivation)
Environ 1/4 - 1/2 cc. de savon de Marseille réduit en poudre (détergent)
2 gouttes d'HE de citron (goût/haleine)
2 gouttes d'HE de menthe poivrée (goût/haleine)
2 gouttes d'HE de tea tree (désinfectant)
2 pointes de couteau d'un comprimé de fluor (1mg) pilé

Le dentifrice quotidien:
Mélange de sauge, de menthe, de menthe poivrée et de mélisse (la dernière est intéressante pour les gencives sensibles) réduit en poudre (15 à 20g environ)
Environ 1/4 - 1/2 cc. de savon de Marseille réduit en poudre (détergent)
6 gouttes d'HE de menthe poivrée
2 gouttes d'HE de tea tree

Le dentifrice quotidien, fraîchement préparé
J'envisage de modifier un petit peu le dentifrice des sorcières, en diminuant la quantité d'argile blanche au profit d'un peu plus de plantes et de charbon. J'envisage aussi de considérer la stévia pour ses propriétés de protections contre les caries, mais seulement lorsque que j'en aurai qui pousse dans le jardin! Je pense que ça peut être un bon allié des dentifrices pour les enfants, grâce à son goût sucré. A suivre...

3 commentaires:

  1. Décidément, je sens que je vais trouver une mine d'or d'informations sur ton blog!

    Je suis moi-même encore très habituée au dentifrice en pâte. Je ne vois pas d'inconvénient à utiliser un en poudre, mais je ne sais pas comment ça marche!

    Faut-il mouiller la brosse, puis la tremper dans le pot et brosser, ou fait-il mettre un peu de poudre sur la brosse, mouiller, puis brosser?

    C'est peut-être une question bête vu comme ça, mais je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je fais, c'est que je mouille d'abord un petit peu la brosse à dent (mais pas de trop car tu ne veux pas qu'il y ait des gouttes qui tombent dans ton pot de dentifrice) et je la secoue dans l'évier pour faire tomber les gouttes éventuelles. Ensuite je trempe doucement ma brosse à dent humide dans le pot.

      Pour le dentifrice vert (le quotidien), je tapote légèrement le surplus dans levier, pour les autres ce n'est en général pas nécéssaire.

      Pour éviter le gaspillage et déposer sur les poils de la brosse juste la quantité nécéssaire, j'incline mes pots afin de faire descendre du dentifrice le long de la paroi. Il suffit juste alors de presser légèrement la brosse à dent (côté poils) dessus pour prendre la juste quantité de dentifrice, et ce que sur les poils de la brosse et pas sur la tête en plastique!

      C'est pas facile à expliquer avec des mots, j'espère que tu arriveras à voir et que tu seras bientôt conquise toi aussi par les dentifrices en poudre :)

      Supprimer
    2. Si si, merci, tu expliques très bien!
      Je vais donc de ce pas rassembler les ingrédients pour essayer, mon dentifrice actuel étant bientôt terminé.
      Je t'en donnerai des nouvelles! :)

      Supprimer