Rappel

Je tiens à vous rappeler qu’il est impératif d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles et de se renseigner correctement sur leurs emplois.

De même, l’utilisation des matières premières doit être réfléchie avant de mettre en œuvre une des recettes de ce blog, ainsi que leur stockage (longue conservation des produits, protection des enfants, etc.).

Je partage volontiers mes expériences, recettes et autres connaissances. En tant que lecteurs responsables, je vous prie de citer ce blog dans vos sources si vous souhaitez partager son contenu. C’est le plus petit des respects que vous pouvez me témoigner…

La mise en œuvre des recettes de ce blog est sous votre propre responsabilité. Je ne pourrais en aucun cas être tenue pour responsable. Vous êtes de même responsables de la bonne mise en œuvre et de tous les changements apportés à la recette présentée et à un usage différent.

Veuillez aussi prendre note, en pied de page, du rappel du code de la propriété intellectuelle.

Cire d'épilation au sucre/Cire Orientale

J'ai enfin testé, après de longues années de dépendance à la cire V..t (pour ne pas la citer :p), de tenter cette recette (et technique) traditionnelle qui nous vient tout droit de l'orient, où elle est encore largement répandue. Je pense notamment au Maghreb, avec une tendre pensée pour la maman de Fatou, qui n'a finalement pas eu besoin de me coacher pour que j'arrive à faire ma cire au sucre.

Après avoir longtemps entendu dire que la cire au sucre était difficile à faire, qu'elle se ratait plusieurs fois avant d'arriver enfin à la bonne texture, etc., je ne pensais vraiment pas arriver à un résultat du premier coup.

Mais j'y suis arrivée!! Comme quoi, c'est possible!!!!!

J'espère à celles (et ceux, qui sait? :p) qui essayeront ma recette et utiliseront mes petits "trucs" de la réussir aussi facilement que moi.

Et, peu importe le résultat, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours sur ses recettes, donc n'hésitez pas à me faire part de votre propre expérience dans les commentaires, ou en mail :-)

ps : Marine, à tes fourneaux :)

Bain d'huile "ayurvédique" pour les dents

Inspiré de la médecine ayurvédique, en complément des brossages avec nos dentifrices maison, nous pratiquons maintenant de façon régulière un bain de bouche d'huile. Un peu particulier à faire, je trouve cependant que c'est un très bon complément à mes dentifrices et apprécie les bienfaits d'un tel bain de bouche.

Les cotons démaquillants et le sopalin, bio et lavables

Voilà un autre geste qui a son impact sur l’environnement, aussi petit soit-il... Comme je dis toujours, si tous les foyers français faisaient ce petit geste la, l'impact en serait d'autant plus important!

J'ai donc abandonné les disques démaquillants et autres cotons blanchis au chlore et traités avec certainement beaucoup d'autres choses pas super super bonnes ni pour nous ni pour notre planète, sans même parler des OGM, contre leur version bio et lavable!

Débarbouillettes en bambou que j'utilise sans scrupules dans toute les occasions où je sortais le rouleau d’essuie-tout (y compris pour absorber l'huile de friture!).
Carrés en coton bio et molleton de coton bio

La coupe menstruelle

Je ne pouvais pas faire un tel blog dédié à mes démarches afin de moins et mieux consommer, sans parler de la coupe menstruelle...

Pour une jeune fille qui vient d'avoir ses règles, on lui propose des serviettes hygiéniques, ou des tampons. On ne voit que ça, on évolue avec ça, et on en vient à ne considérer que cela...

C'est en regardant une chronique d'Isabelle Delannoy sur CCVB que j'ai eu un électrochoc, et depuis, 2 choses sont restées dans mon esprit:
- les conséquences désastreuses sur la planète de tout les déchets que les femmes génèrent.
- le manque d'information sur le mode de fabrication de ses choses que l'on porte au contact d'une des muqueuses les plus fragiles et les plus absorbantes de notre organisme.

Concentré multi-usages au savon noir

Voici un des premiers produits que j'ai fait pour la maison, et il reste de loin mon préféré! Il est tellement vite fait et il est tellement efficace qu'il n'y a aucune raison de ne pas l'adopter. Comme il est concentré, il dure longtemps longtemps et il va donc de soi qu'il est très économique, en plus de limiter la pollution intérieure et son impact sur l’environnement!

Ça va faire 9 mois maintenant que je l'utilise (à toutes les sauces :p), il m'en reste plus du quart encore... Ça ne sert vraiment à rien d'en mettre beaucoup, trop de produits (faits maison ou achetés d'ailleurs) va juste résulter en un sol/surface collant(e), et certainement pas plus propre.

Les huiles essentielles sont en partie choisis pour leurs propriétés, et aussi pour leur parfum. Personnellement j'aime passer la serpillère dans ma maison avec un produit "fleuri", question de choix :)


Les dentifrices

Voici les recettes de mes dentifrices :
- le dentifrice de sorcière
- le dentifrice blanchissant
- le dentifrice quotidien
De gauche à droite : le dentifrice quotidien, le dentifrice de sorcière et le dentifrice blanchissant.

L'histoire des Cosmétiques (2010)

Je vous laisse regarder cette petite vidéo à propos des produits cosmétiques des industries...

Vidéo en Français:
 


Vidéo en VO (Anglais) pour ceux comme moi qui préfèrent:


Je vous invite à consulter le site internet: http://www.storyofstuff.org/