Pages

13 juillet 2012

Laque

Cette recette donne une laque que je trouve relativement légère, sans effet casque. Elle ne colle pas, ne sent pas dans les cheveux (malgré ce qu'on pourrait croire), fixe la coiffure sans pour autant étouffer le cheveux, et ne laisse pas de résidus. Et en plus, la bière contient de nombreux éléments qui font du bien aux cheveux. Le miel est pour moi un ingrédient essentiel dans les soins que je fais pour mes cheveux, je me suis rendue très vite compte qu'ils adorent ça, et je ne les en prive pas. Dans la laque, il se marie à merveille avec la bière en hydratant les cheveux, leur apportant du brillant, de la tenue, du volume et de la souplesse.

La bière a de nombreuses vertus pour la chevelure:
- elle est supposée aider à la prévention de la chute du cheveux
- le malt renforcerait le cheveux et lui apporterait du volume
- elle fait briller la chevelure grâce à ses vitamines
- et ses protéines aideraient à réparer les cheveux abimés

Les restes de bière, je les utilise en lotion de rinçage, dans mes masques et/ou lotions de traitement capillaire. Je la conserve au frigo si je n'en ai pas besoin tout de suite, dans une bouteille en verre avec un couvercle.


Recette:


10 ml bière
10 ml eau
1/8 c.c. miel
1 ou 2 gouttes d'HE pour cheveux (optionnel)

Tout mélanger dans un flacon spray et conserver à l'abri de la lumière.

Pour un effet laque plus fort, utiliser plus de bière et moins d'eau (rapport 6-4 par exemple, ou 8-2, ou 9-1, ou même 100% bière selon l'effet recherché).


Conservation:


Comme je fais de petites quantités, je n'ai pas à conserver longtemps mon produit. La bière peut commencer à fermenter, il faut surveiller le flacon et l'ouvrir pour permettre au gaz de s'échapper régulièrement.

Je pense qu'il ne faudrait pas conserver se produit plus de 3 mois. Et en règle générale, si il change de couleur, d'odeur ou de texture, je conseillerais de ne plus l'utiliser et d'en faire un nouveau.


Source d'information: mes lectures diverses (je ne saurais plus toutes les citer), et aussi ce site, celui ci et celui là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire